Les Équipements Lapierre | Équipements d'érablière


  

C’est au génie créatif de l’inventeur Donald Lapierre que l’on doit le succès de Les Équipements Lapierre Inc.

Fils de producteur laitier et de sirop d’érable, Donald fut mis en contact avec les préoccupations des acériculteurs dès le début des années 1970 car son père fut l’un des premiers à utiliser un système de collecte d’eau d’érable à tubulure. Une idée nouvelle à l’époque était d’utiliser une pompe à vide afin d’accroître le rendement en sirop d’érable. Â cette époque, les seuls transvideurs disponibles étaient ceux utilisés pour la traite des vaches; ils fonctionnaient à l’électricité et n’étaient pas du tout adaptés à l’érablière. L’inefficacité de ces systèmes fit naître dans l’esprit de Donald alors professeur de mécanique dans une école secondaire, l’idée d’un principe simple et efficace pour remplacer les systèmes existants. Les premiers prototypes de transvideurs mécaniques Lapierre étaient fabriqués d’acier; ils étaient sensibles au gel et pas assez résistants pour résister au vide élevé. En 1976, Donald eut l’idée d’utiliser du plastique qui grâce à sa résistance, sa facilité de nettoyage et sa résistance à la corrosion devint le matériau de choix pour cette application; il est encore en usage aujourd’hui. Le transvideur mécanique était désormais efficace et disponible pour affronter une période d’expansion des érablières à tubulure sans précédent.

Entre 1974 et 1980 des milliers d’unités furent fabriquées pour suivre un boom sans précédent de croissance de l’industrie acéricole, ce qui fit la renommée et la prospérité notre entrepreneur.

Installé à ses tout débuts de 1972 à 1976 à St-Georges de Beauce dans un modeste atelier de 12 x 16’ prés de sa résidence Donald manque rapidement d’espace et fait la construction d’un local rattaché directement à sa maison de St-Georges qu’il utilise jusqu’en 1977.

En 1978, il prit la décision de former une corporation; Les Équipements Lapierre Inc. pour poursuivre son expansion il déménage dans son village natal de St-Ludger de Beauce et aménage une usine dans la grange de la ferme familiale. En plus du matériel acéricole Donald y fabrique aussi du matériel destiné à l’apiculture.

Désormais à plein temps dans son usine, les nouvelles idées germent sans cesse à l’esprit de Donald. Une des plus fructueuses fut l’invention d’un système de recirculation efficace pour concentrer l’eau d’érable par membranes qu’il fit breveter en 1987. Ce système devint le cœur d’une famille complète de concentrateurs pour l’eau d’érable dont des centaines et des centaines d’unités sont aujourd’hui en opération.

Dans son usine s’ajoutent la fabrication de réservoirs; de filtres à eau et à sirop, la distribution de systèmes de collecte de l’eau d’érable ainsi que d’une foule d’autres produits et accessoires. Les Équipements Lapierre est devenu vers la fin des années 1980 un joueur majeur de l’industrie acéricole. Il poursuit dans la décennie ’90 une croissance constante, puis en 2001, L’entreprise a l’opportunité d’acquérir la compagnie Waterloo-Small; un leader sans conteste de l’industrie avec ses équipements laser et numériques, spécialisée surtout dans la fabrication d’évaporateurs pour l’eau d’érable mais aussi à la tête d’un puissant réseau de vente et de distribution au Québec, dans les autres provinces et aux USA. Cette acquisition crée du coup le plus gros joueur de l’industrie acéricole.


   
D’autres événements clés du développement de l’entreprise :

2002 (Janvier)     

Ouverture d’un centre de distribution à St-Cyprien (Bas-St-Laurent)
Doté d’un comptoir de service et de vente, d’un atelier de réparation ainsi que d’une salle d’exposition d’équipements, le magasin offre un service complet à sa clientèle.
  

2002 (Avril)          Établissement à St-Ludger de Beauce de Extrusion Lapierre qui est une usine de fabrication de tubulures de plastique pour l’industrie acéricole (Marque Mapleflex) et pour l’eau potable (Marque PLADECC). Cette étape est cruciale pour Les Équipements Lapierre car elle complète l’offre d’équipement de l’entreprise
  
2005                   Établissement de Lapierre USA (SWANTON VERMONT)
Doté d’un comptoir de service et de vente, d’un atelier de réparation ainsi que d’une salle d’exposition d’équipements, le magasin offre un service complet à sa clientèle et consolide la présence de Les Équipements Lapierre sur le territoire des Etats-Unis.
  
2006                   Acquisition de Équipements d’Érablières Gilles Bernard Inc. de St-Gédéon de Beauce. Le deuxième fabricant d’extracteurs pour l’eau d’érable fait maintenant partie de Les Équipements Lapierre. La gamme des produits Bernard est maintenant fabriquée à l’usine Lapierre de St-Ludger.
  
2007                  Acquisition de l’entreprise Les Spécialités Techniques de Valcourt; un fabriquant d’évaporateurs depuis les années ’70 qui consolide d’avantage la présence de l’entreprise au Québec.
  

Parallèlement à ce parcours fulgurant dans l’industrie acéricole Donald Lapierre constitue la plus grande érablière au Québec ; a Milan dans l’Estrie avec plus de 140,000 entailles dont la production est transformée dans une usine aménagée sur le site de l’érablière paternelle.

Grâce à son expertise de plus de 20 ans dans la technologie des membranes reliés à l’eau d’érable ; Les Équipements Lapierre sont aussi actifs dans le secteur du traitement d’eau municipal. Des systèmes sont en opération depuis plusieurs années à Lebel Sur Quévillon, à Napierville et très bientôt à Rigaud (2008). L’entreprise conçoit aussi des systèmes membranaires sur mesure pour l’industrie alimentaire ainsi que pour divers procédés industriels.

Donald Lapierre est aussi propriétaire d’une usine de confection de jeans à St-Ludger de Beauce qui compte plus d’une cinquantaine d’employés

Avec une entreprise qui compte maintenant plus de 150 employés, il est difficile de s’imaginer que Donald Lapierre et toute l’équipe qui l’entoure va s’arrêter là. Il a toujours une nouvelle idée qui lui trotte dans la tête. On dirait que tout ce qu’il touche se transforme en réussite parce qu’il y met du temps et d’effort mais surtout du beaucoup de ”cœur”.
  

© Les Équipements Lapierre Inc., 2008   |   Réalisation : WebTelecom.ca