Les Équipements Lapierre | Équipements d'érablière


 

Au fil des ans Donald Lapierre a conçu un foule d'inventions, en voici quelques exemples :

1972      

Premier extracteur mécanique fiable adapté à la collecte de l’eau d’érable.
  

1976       Premier à introduire l’usage de la pompe à vide à anneau liquide SIHI pour l’industrie de l’érable.
  
1976       Premier extracteur mécanique fait de composantes en plastique, exempt de corrosion il est durable et abordable.
  
1986      

Premier réservoir de transfert vertical. Le concept était d’amener le vide sur de grandes distances en séparant l’air et l’eau pour augmenter l’efficacité.
      

1986       Invention d’un régulateur de vacuum, conçu dans le but de facilement régler le niveau de vide à l’intérieur du système.
  
1986       Stations de pompage autonome combinant la pompe vacuum et la pompe à eau à un moteur à essence ou diésel, ce qui permettait de faire fonctionner un système sans électricité.
   
1986      

Un contrôle de pression fut inventé afin de régulariser automatiquement la pression à l’intérieur des collecteurs pendant le lavage en refoulement.
  

1986       Collecteur pratique pour réservoir sous vide de type Zéro.
  
1987       Développement du premier concentrateur vraiment adapté à l’eau d’érable comportant un système de recirculation individuel efficace.
Ce premier modèle pouvait faire son travail toute une journée sans avoir besoin d’être rinçé ou nettoyé.
   
1987       Développement  de caissons de remisage conçus pour transporter et protéger les membranes en dehors de la saison.
  
1989       Invention du Sirofiltre-Lapierre (filtre à sirop cylindrique) permit de réduire le temps de nettoyage et de changement de filtres à moins d’une minute. Efficace, facile d’utilisation et portable, le Sirofiltre est toujours très populaire aujourd’hui.
 
1991       Le filtre à eau d’érable cylindrique de grande capacité Lapierre conçu pour la pré-filtration de l’eau d’érable en amont des membranes de concentrateurs.
   
1991       Développemenr d’une gamme d’extracteurs horizontaux.
Ces nouveaux modèles sont tout aussi efficaces en plus d’être plus faciles à nettoyer.
   
1994       Amélioration du contrôle de pression utilisé lors du lavage des tubulures pour optimiser sa précision et sa durabilité.
    
1994       Développement d’une trappe d’humidité horizontale, conçue pour protéger les pompes vacuum refroidies à l’huile contre l’humidité et l’eau.
  
1996       Développement d’une famille de pompes à surpression à turbines pour des applications variées. Simples et silencieuses elles furent un succès instantané.
 
1996       Invention d’une pompe à eau à piston actionnée par le vacuum. Conçue pour pomper l’eau d’érable sur de grandes distances en pente inversée sans électricité.
 
1996       Développement d’un contrôle de niveau de vide pour les pompes grand débit.
 
1996       Développement de contrôles pour démarrer les pompes à l’eau automatiquement. Ils sont utilisés dans les réservoirs d’eau d’érable.
  
1997       Développement d’une nouvelle gamme de concentrateurs utilisant des pompes à turbines haute pression de fabrication Lapierre.
 
2005       Extracteur pneumatique électrique rendant possible le travail de pompage de l’eau hors de l’extracteur à des niveaux de vide élevés.
   
2006       Développement d’un système de monte-eau Lapierre qui est une alternative efficace aux pieuvres servant à récolter l’eau dans des secteurs qui penchent à l’envers.
    
2007       Développement d’un extracteur pour 500 entailles et moins, le Hobby-500 est le premier extracteur mécanique conçu pour de petites exploitations.
    
2007       Développement d’un support de montage horizontal pour les membranes des concentrateurs pour faciliter le travail, l’opération et la maintenance tout en réduisant l’espace requis nécessaire pour la chambre du concentrateur.
   
2008       Développement du concentrateur Lapierre Junior; cette gamme de concentrateurs est conçue pour de plus petites exploitations; 2 modèles disponibles; 100gph et 200gph
     

Depuis l’acquisition de Waterloo-Small en 2001 plusieurs innovations ont été apportées sur les évaporateurs d’eau d’érable dont les pannes universelles, les boîtes à flottes à action directe à grand débit, le nouvel évaporateur Turbo-2 etc. Au fil des ans Donald Lapierre a aussi conçu un foule de raccords pour la récolte de sève comme le raccord coulissant, le crochet coudé de fin de ligne...

  
© Les Équipements Lapierre Inc., 2008   |   Réalisation : WebTelecom.ca